Copyright

Copyright

  • J. Verchère 2010 – 2013.

Librairies :

Icônes:

  • Mathieu Meslois
  • Glyphish pro

Images:

  • Sous licence creative commons:
    • Lactancia materna: Sanutri Alimentation Infantil. License CC
    • Echographie – © dreoferkie / Flickr – Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)
    • PLoSBiol3.5.Fig7ChromosomesAluFish - Andreas Bolzer, Gregor Kreth, Irina Solovei, Daniela Koehler, Kaan Saracoglu, Christine Fauth, Stefan Müller, Roland Eils, Christoph Cremer, Michael R. Speicher, Thomas Cremer. License CC
    • Streptococcus_pyogenes – Public domain -  CDC.
    • Babyblog Sanutri - Sanutri Alimentation Infantil. License CC
    • Infusión Felices Sueños Sanutri - Sanutri Alimentation Infantil. License CC

Pour les femmes enceintes

Mais qu’est ce que l’âge gestationnel ?

Pour savoir où l’on se situe dans une grossesse, on doit la dater. La grossesse débute au moment où l’ovule est fécondé par un spermatozoïde. Oui mais voilà, ce n’est pas si simple de savoir le jour où cela s’est produit.

L’ovulation a souvent lieu en milieu de cycle soit 2 semaines environ depuis la date des dernière règles. Ce n’est malheureusement pas constant. Chaque femme a des cycles de durée différente et leur durée peut varier d’un cycle à l’autre.

Une autre technique est utilisée par les professionnels de santé. On considère la date des dernières règles (le premier jour du cycle où l’on a ses règles). On commence à compter à partir de cette date qui est plus facilement identifiée. On parle alors de semaines d’aménorrhée (SA) c’est à dire de semaines sans règles. On calcule l’âge gestationnel.

Mais alors on commence à compter avant le début de la grossesse ?

Et bien oui. Un âge gestationnel de 2 semaines correspond au début réel de la grossesse. La fécondation a lieu après environ 2 semaines d’aménorrhée.

Donc l’age gestationnel (en semaines d’aménorrhée) = le nombre de semaines de grossesse + 2 semaines.

A quoi cela sert-il d’avoir ce résultat en semaines d’aménorrhées ?

Tout le suivi de la grossesse est basé sur ce chiffre. La déclaration de grossesse doit se faire en France avant 16 SA (semaines d’aménorrhées), une IVG avant 14SA. Un enfant nait prématuré s’il nait avant 37SA mais à 37SA il est considéré à terme. Les échographies, le dépistage de la trisomie 21, tout est fixé en fonction de l’âge gestationnel de la femme enceinte.

Combien de temps dure une grossesse en semaines d’aménorrhée ?

Et bien cela dépend des pays ! Il ne s’agit bien évidemment que de moyennes. En France, on considère que la grossesse dure 41 SA. Aux USA, le terme est à 40 SA. En fait il dépend de nombreux paramètre. Il est physiologique entre 37SA et 42SA. Avant on parle de prématurité, après de terme dépassé.

Je ne suis pas bien sûr de la date de mes dernières règles…

L’échographie de datation du premier trimestre sert à corriger cette valeur. En mesurant la longueur cranio-caudale de l’embryon, on en déduit un âge gestationnel.